Dalle chaux chanvre
Pour isoler à la perfection à partir du sol du bâtiment c’est vers le duo chanvre et chaux qu’il faudra se tourner. Leurs qualités s’accordent pour créer une chape respectueuse de la bâtisse, saine pour ses habitants et économique en termes de réduction des déperditions énergétiques.
Dalle chaux chanvre
La dalle chaux chanvre doit être posée obligatoirement sur un hérisson (empierrage) d'au moins 13 cm d'épaisseur. Celui ci pourra être ventilé si la présence d'humidité est avérée. L'électricien pourra faire passer ses gaines dans la foulée. La dalle devra faire 15cm d'épaisseur pour avoir vraiment une bonne inertie.
La pose d'un géotextile respirant est conseillée. Il évite le colmatage du hérisson par le mélange chaux chanvre. Personnellement je prend soin de poser une planche de coffrage(que l'on retire ensuite) à la base des murs pour éviter que l'humidité du sol ne traverse la dalle. Le vide d'air laissé par la planche sera rempli par des materiaux en granulés imputrescibles et isolants (pierre ponce,liège...)
Date de dernière mise à jour : 02/05/2016
Commentaires
-
- 1. PETIT Le 16/08/2019
bonjour
beau boulot
vous ne faites pas de joint de dilatation ?
parait-il qu'il en faut un a partir de 15m²
merci-
- Frederic RossoLe 18/08/2019
Bonjour, merci de l'intérêt porté à mon travail, les joints de dilatation dans le bâti ancien n'ont aucuns intérêt quand on utilise la chaux, le chanvre, et d'autres matériaux biosourcé Cordialement.
Ajouter un commentaire