cheminées et hottes de cuisines en platre

L'emploi du plâtre en Provence est une tradition. Il est un trés bon coupe feu et permet la protection des éléments de la construction comme les poutres et les ouvrages plâtrés. Ses propriétés plastiques permettent la création de nombreux décours et moulures. Le plâtre est utilisé pour les encadrements de fenêtres, de modénatures et de façades dont nous avons quelques bels exemples proches. On trouve à Riez un bel escalier à vis entièrement en plâtre datant de 1525. L'escalier de l'Hotel de Mazan dispose d'une structure précoce à quatre noyaux remarquable. Dans les ruelles du vieux Riez, on trouve des fenêtres entières, meneau compris réalisées en plâtre massif souvent de couleur rose provenant de St Jurs tout proche. Les décors apparaissent autant en façade, dans les entrées, les entrevous armoriés aux plafonds, motifs qui envahissent les espaces cles de réception de la demeure. Ils sont le signe d'une classe sociale aisée qui s'affirme, s'expose et se met en scène dans des allégories avec ses décors raffinés, au vocabulaire décoratif maniériste. Dans les maisons plus modestes, le plâtre est présent dans la cuisine, pour le potager, la hotte de cheminée, autour de la pile en pierre. Pour les encadrements des fenêtres et quelquefois la façade elle même. M'inspirant des ouvrages existant ou ayant existé, je construit des cheminées en plâtre, des potagers, des cuisines provençales, des hottes dont les proportions sont harmonieuses, avec des lignes épurées, belles par leur simplicité.

La cheminée est présente dans tous les intérieurs provençaux. Si elle est avant tout fonctionnelle, elle est toujours soignée, portant la patte de celui qui l'a faconné. Les lignes sont pures, harmonieuses en proportion avec la pièce dans laquelle elle se trouve. Chaque cheminée est unique. Certaines présentent un potager accolé.

 

010-gites-rosso.jpg
001 rosso
img-0112.jpg
012-gites-rosso.jpg
041 copie 1
Cheminee 002 3
Cheminee 015
Cheminee 006
Cheminee 10
Cheminee 005
Cheminee 013
Img 0288
Canon 025
Img 3706
petite-bastide-015.jpg
Veronique
 

Date de dernière mise à jour : 16/08/2016

  • 16 votes. Moyenne 4.44 sur 5.

Commentaires

  • Laurent Fontenoy
    Superbe votre travail. Ca fait plaisir à voir une telle qualité de dessin et de réalisation! Bonne continuation et meilleurs vœux de succès!