Dalle chaux chanvre

Pour isoler à la perfection à partir du sol du bâtiment c’est vers le duo chanvre et chaux qu’il faudra se tourner. Leurs qualités s’accordent pour créer une chape respectueuse de la bâtisse,  saine pour ses habitants et économique en termes de réduction des déperditions énergétiques.

Dalle chaux chanvre

Img 8140

 La dalle chaux chanvre doit être posée obligatoirement sur un hérisson (empierrage) d'au moins 13 cm d'épaisseur. Celui ci pourra être ventilé si la présence d'humidité est avérée. L'électricien pourra faire passer ses gaines dans la foulée. La dalle devra faire 15cm d'épaisseur pour avoir vraiment une bonne inertie.

Img 8234

La pose d'un géotextile respirant est conseillée. Il évite le colmatage du hérisson par le mélange chaux chanvre. Personnellement je prend soin de poser une planche de coffrage(que l'on retire ensuite) à la base des murs pour éviter que l'humidité du sol ne traverse la dalle. Le vide d'air laissé par la planche sera rempli par des materiaux en granulés imputrescibles et isolants (pierre ponce,liège...)

Img 8261
Img 8268
Img 8265
Img 8269
Img 8251
Img 8256

Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • PETIT
    • 1. PETIT Le 16/08/2019
    bonjour
    beau boulot
    vous ne faites pas de joint de dilatation ?
    parait-il qu'il en faut un a partir de 15m²

    merci
    • Frederic Rosso
      Bonjour, merci de l'intérêt porté à mon travail, les joints de dilatation dans le bâti ancien n'ont aucuns intérêt quand on utilise la chaux, le chanvre, et d'autres matériaux biosourcé Cordialement.

Ajouter un commentaire