Badigeons "a secco"

 

Le badigeon à "secco" est une solution constituée par un liant minéral (chaux) additionnée d'ocres ou de pigments. La mise en oeuvre consiste à appliquer le badigeon sur un enduit dont le liant a terminé sa prise. L'enduit est considéré comme sec.

Les badigeons ont eu comme fonction première la protection et l'hygiène des maçonneries. Ils ont un pouvoir aseptisant du fait des propriétés alcalines de la chaux. Elle bouche les microfissures et améliore l'état de la surface.

J'utilise le badigeon pour donner un aspect mat et crayeux aux murs. Il est possible de réintervenir à volonté sur ce support en superposant différentes teintes ou dilutions dans l'esprit des pratiques anciennes.

Img 8246

 

                            

                                                          

Img 5025
Img 4736
Img 6367
Img 4743
Img 8536
Img 8538

Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

  • 3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • Augustin Laget
    • 1. Augustin Laget Le 12/02/2013
    Félicitations pour votre démarche innovante et originale! La toiture que vous avez réalisé en paille de chanvre est exceptionnelle et vous l'avez réussi dans les moindres détails. Votre démarche est à saluer car vous utilisez de beaux matériaux pour des réalisations comme on en voit trop peu. Bonne continuation à vous!